Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Fredericton (N.-B.), Le secteur de l’agriculture et de la transformation des aliments au Nouveau-Brunswick a été une industrie en forte croissance ces dernières années. Les exportations internationales de ce secteur ont augmenté de 56 % au cours des cinq dernières années et étaient évaluées à un peu moins de 2 milliards de dollars en 2018. Les Néo-Brunswickois peuvent consommer plus de 60 aliments locaux tels que du poulet, des produits laitiers, des pommes de terre, du sirop d’érable, des bleuets, des pommes et des canneberges.

Mais le secteur fait face à des défis croissants liés au recrutement et à la rétention de la main-d’oeuvre. 16 500 personnes travaillent dans l’agriculture et la transformation des aliments dans la province et plus d’un travailleur sur trois a plus de 55 ans. Près de trois exploitants sur cinq ont plus de 55 ans.

L’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec le gouvernement provincial, a mis au point un sondage qui sera envoyé aux agriculteurs et exploitants agricoles du Nouveau-Brunswick pour leur demander de contribuer à l’élaboration d’une stratégie sur la main-d’oeuvre pour le secteur agricole.

« Les commentaires des agriculteurs seront essentiels pour aider l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, le gouvernement provincial et d’autres partenaires à élaborer cette stratégie de main-d’oeuvre pour le secteur agricole. Ce sondage ne sert pas uniquement à collecter des données. Les résultats de ce sondage serviront à élaborer des stratégies spécifiques visant à remédier aux pénuries de main-d’oeuvre actuelles et futures », a déclaré Christian Michaud, président de l’Alliance.

Nous espérons que de nombreux agriculteurs de la province nous aideront dans ce projet.

Pour plus d’informations sur le sondage ou la nouvelle stratégie sur la main-d’oeuvre pour le secteur agricole, veuillez contacter :

Josée Albert
Chef de la direction générale
Alliance agricole du N.-B.
506-452-8101

Lien vers la version française du sondage : https://www.surveymonkey.com/r/AANBFR
Lien vers la version anglaise du sondage : https://www.surveymonkey.com/r/AANB