Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

FREDERICTON (N.-B.), le 11 septembre 2019 – Des milliers de gens sont attendus sur les fermes du Nouveau-Brunswick pour la Journée agricole portes ouvertes 2019, qui aura lieu dimanche prochain, le 15 septembre, lorsque les agriculteurs ouvriront leurs portes au public.

Cette année, vingt-neuf fermes participantes réparties dans toute la province accueilleront les visiteurs de tous les âges, qui pourront s’approcher d’animaux de ferme, observer la traite de vaches, cueillir des fruits, apprendre comment la nourriture est produite, voir une démonstration d’équitation, se promener en charrette dans les champs et même participer à un concours de lancement de balles de foin. Les visiteurs pourront aussi voir des facettes de l’agriculture qui ne viennent pas tout de suite à l’esprit quand on pense aux activités agricoles, comme les nouvelles technologies et pratiques.

Quelques faits
• L’année 2019 marque le 19e anniversaire de la Journée portes ouvertes.
• L’événement est organisé par l’Alliance agricole du N.-B. grâce à un appui financier du gouvernement du Nouveau-Brunswick et Financement Agricole Canada
• Il y a plus de 2 200 fermes agricoles au Nouveau-Brunswick qui contribuent chaque année plus de 619 millions de dollars à l’économie provinciale (Recensement de l’agriculture de 2016).
• Le secteur agricole et agroalimentaire du N.-B. emploie près de 13 000 personnes (Recensement de l’agriculture de 2016).

Citations
«Si vous n’avez jamais visité une ferme ou si vous avez des questions sur le secteur agricole, la Journée agricole portes ouvertes est le meilleur moment pour apprendre à connaître les agriculteurs qui nourrissent nos communautés. Vous aurez l’occasion de rencontrer des producteurs, de voir des animaux et de découvrir les produits de qualité que le Nouveau-Brunswick a à offrir. C’est une excellente sortie en famille et c’est très éducatif pour les gens de tous les âges. Mettez vos bottes en caoutchouc et venez rencontrer vos agriculteurs!», a déclaré Christian Michaud, président de l’Alliance agricole du N.-B.

«La Journée agricole portes ouvertes est une excellente occasion pour le public d’interagir avec les agriculteurs du Nouveau-Brunswick et d’en apprendre davantage sur la provenance de nos aliments. Les agriculteurs nourrissent nos communautés et renforcent nos communautés rurales dans toute la province. En tant que ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, je vous invite à faire l’effort de rendre visite à au moins l’une des fermes qui ont ouvert leurs portes et témoigner de l’importance de l’agriculture et de l’aquaculture pour notre province. Je tiens à féliciter l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick pour avoir poursuivi cette tradition pour la 19e année et aux agriculteurs qui participent à la Journée agricole portes ouvertes. » – a dit l’Honorable Ross Wetmore, Ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches.

Pour obtenir la liste des fermes participant à la Journée agricole portes ouvertes au Nouveau-Brunswick, visitez https://www.fermenbfarm.ca/activites/journee-agricole-portes-ouvertes/?lang=fr ou allez sur la page Facebook de l’Alliance à https://www.facebook.com/FermeNBFarm/

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Josée Albert Chef de la direction générale OU
Camille Coulombe, coordonnatrice de la Journée agricole portes ouvertes
Alliance agricole du Nouveau-Brunswick
506-452-8101 Courriel: alliance@fermenbfarm.ca