Communiqué de presse

12 février 2019

Fredericton – L’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick a lancé aujourd’hui une campagne publique axée sur l’éducation des Néo-Brunswickois aux avantages des produits du Nouveau-Brunswick cultivés localement.  La campagne a été élaborée par l’AANB avec le soutien d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et de la province du Nouveau-Brunswick dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture ainsi que de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

« Nous sommes très heureux de lancer aujourd’hui notre campagne « Local? Pourquoi pas? » – en ce Jour de l’agriculture canadienne », a déclaré Christian Michaud, président de l’AANB.  Nous espérons que cette campagne sera adoptée par les Néo-Brunswickois et les encouragera à mieux comprendre les nombreux avantages de l’achat de produits cultivés localement.

La campagne est conçue pour atteindre trois objectifs principaux :

  • Éduquer les Néo-Brunswickois sur les avantages des produits cultivés localement. Il s’agit de changer nos habitudes d’achat et d’alimentation afin d’envisager davantage de produits locaux.
  • Accroître la demande de produits cultivés par les agriculteurs du Nouveau-Brunswick afin de donner à nos fermes et à leurs producteurs la raison de produire davantage – en recherchant des moyens novateurs et durables pour y parvenir.
  • Changer la perception de l’agriculture pour faire en sorte que plus de jeunes s’intéressent à l’agriculture en tant que profession durable pour le futur.

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir les agriculteurs du Nouveau-Brunswick dans le cadre du Partenariat canadien pour l’Agriculture », a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay. « Sensibiliser et augmenter la demande pour les produits canadiens est d’une importance vitale pour aider les agriculteurs à poursuivre leur croissance, leur innovation et leur prospérité. »

« Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, est heureux d’appuyer une campagne de sensibilisation axée sur la création de communautés résilientes.  La campagne « Local? Pourquoi pas? » fournira à la communauté des informations utiles qui aideront les agriculteurs locaux à développer leurs activités, assurant ainsi un secteur agricole florissant pour les années à venir.  Les agriculteurs du Nouveau-Brunswick produisent d’excellents aliments et nous devrions tous être fiers d’acheter des produits locaux », a déclaré Matt DeCourcey, secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député de Fredericton, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA.

L’APECA a approuvé une contribution de 35 655 $ à l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick dans le cadre de son programme de développement des entreprises pour contribuer à la campagne.

« Il est important que les Néo-Brunswickois comprennent et apprécient les avantages liés à l’achat de produits fabriqués localement », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Ross Wetmore. « Cela permet de conserver nos dollars d’achat de nourriture dans la province et à nos agriculteurs de continuer à travailler pendant plusieurs générations. Cet investissement témoigne de notre engagement à soutenir les efforts de l’Alliance agricole pour promouvoir l’agriculture locale et les produits locaux et encourager les jeunes à envisager l’agriculture comme choix de carrière.

La campagne a été élaborée à la suite d’un engagement intensif auprès des agriculteurs du Nouveau-Brunswick.  Ils ont partagé leurs idées sur ce qui constitue les achats locaux, pourquoi acheter localement est si important et pourquoi les Néo-Brunswickois devraient envisager d’acheter des produits locaux chaque fois que cela fait du sens.  La campagne est également conçue pour compléter et collaborer avec les campagnes des partenaires, notamment buylocalnb.ca, excellenceNB.ca et buy.achetez.nb.

La campagne met en évidence les principaux avantages de l’achat de produits cultivés par des agriculteurs du Nouveau-Brunswick et attire l’attention sur les nombreuses possibilités de carrière que l’agriculture peut offrir aux jeunes Néo-Brunswickois.  Pour plus d’informations, veuillez visiter www.localpourquoipas.ca .

Contact média:
Josée Albert,  chef de la direction générale de l’AANB ou Christian Michaud, président de l’AANB
(506) 452-8101
Bronwen Mosher, Communications APECA N.-B. (506) 292-7524